· 

Sculptures en chocolat

"Sculptures en chocolat" est une photographie de mes sculptures "Le Rêve" et "La Promesse" éditées en chocolat afin d'être présentées lors d'un événement gastronomique au Moulin Rouge à Paris en 2007.

 

En 2007, un ami très joyeux et enthousiaste m'a proposé de venir présenter mon travail de sculpteur au Moulin Rouge dans le cadre d'un événement professionnel sur le thème du chocolat, en vue d'étoffer mon réseau et de tenter de développer de nouvelles opportunités.

 

J'ai trouvé l'idée originale et je me suis lancée presqu'immédiatement dans la concrétisation des idées qui avaient germé dans mon esprit toujours en quête de nouvelles pistes d'exploration et d'expérimentation dans le domaine artistique. 

 

En étant invitée la veille pour le lendemain, je ne disposais que de quelques heures pour imaginer, façonner et produire des œuvres qui pourraient trouver leur place dans un cadre aussi prestigieux et original. 

 

Ce défi était à la fois amusant, stimulant et un peu stressant. Aussi, j'ai tenté d'en extraire le meilleur afin de mobiliser mon imagination et mon inspiration. 

 

Chaque exposition est pour moi une forme de création à part entière, distincte de la création "pure" de sculptures ou de dessins par exemple, mais reliée à l'essence artistique par des canaux souterrains qui font sens et harmonisent les énergies en mettant en évidence des fils conducteurs et des logiques dans les combinaisons intérieures et extérieures. 

 

Afin de servir au mieux mon objectif de communication et de partage, je dois me connecter à ma créativité afin de raconter une histoire aussi intéressante que possible pour les autres et pour moi, à travers les oeuvres que je sélectionnerai et leur positionnement dans l'espace. 

 

Cette fois-ci, je n'avais pas la possibilité de faire un repérage. Il me fallait optimiser et simplifier au maximum ma démarche tout en tendant vers une efficacité dynamisante.

 

J'aurais aimé prendre le temps de me familiariser avec cette matière originale que je n'avais jamais tenté de modeler dans mon atelier. Après avoir créé des sculptures en argile naturelle, en plâtre et en cire, la perspective de donner vie à des sculptures gourmandes en chocolat me réjouissait et me mettait en appétit de créer!

 

L'horloge a eu raison de mes désirs créatifs nouveaux et j'ai fait le choix de tenter de couler du chocolat dans les moules en élastomère de mes sculptures "Le Rêve" et "La Promesse", qui étaient initialement destinés à accueillir du plâtre ou de la cire.

 

Il m'a fallu puiser dans mes capacités d'adaptation et dans mon expérience pour réaliser ce défi.

 

Avec de la concentration et de la détermination, j'ai réussi à concrétiser mon projet en travaillant une partie de la nuit sur mes retouches ainsi que sur la création complémentaire d'un médaillon bas-relief en pâte d'amande multicolore.

 

Le jour J, mes créations chocolatées ont eu beaucoup de succès et des perspectives de nouveaux projets et de collaborations originales et audacieuses ont vu le jour au sein de ce cabaret parisien mythique que je découvrais pour la première fois!

 

L'atmosphère était joyeuse, gourmande et festive, et, pendant la séance photo avec les Doris'Girls, très grandes, souriantes et bien maquillées, j'imaginais les postures et les couleurs de mes futures sculptures de danseuses inspirées par la féérie et la dimension hors du temps de ce lieu historique d'exception qui semblait me dire que tout était possible, pour de "vrai"!

 

 

Alexandra Fadin

16 février 2023

 

"Sculptures en chocolat"

"Le Rêve" et "La Promesse" en version chocolatée

© Alexandra Fadin

 

Célébration de 20 années de créations artistiques 2003-2023

47/365

 

Pour découvrir les versions en bronze de ces deux sculptures, cliquez ici !

 

www.alexandra-fadin.fr

 

#art #lamatiereenmouvement #creation #alexandrafadin #20ansdecreationsartistiques #sculpture #chocolat #chocolate

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0