· 

Autoportrait ombre rocher

"Autoportrait ombre rocher" est un autoportrait photographique créé à Lagos (Algarve, Portugal).

 

Lors de mes premières danses sur les plages de l'Algarve au Portugal en 2015, j'ai ressenti une connexion particulière avec l'énergie des rochers.

 

Portée par des sensations riches et puissantes, je découvrais une danse nouvelle, en interaction avec la nature et les éléments.

 

La musique qui accompagnait mes mouvements n'était pas composée par l'Homme, mais par l'océan, le vent et les oiseaux.

 

Au lever du soleil, sur la plage, mes pieds absorbaient la fraicheur du sable qui peu à peu se réchauffait. Je pétrissait ses grains dorés puis les lançais vers le ciel en signe de dévotion et de gratitude, comme une enfant exaltée, comme une femme amoureuse d'un moment unique et sensationnel, comme une artiste en quête de sens, de vérité et d'identité.

 

Je dansais souvent dos au soleil, afin d'observer les déambulations de mon ombre, parfois géante, qui pouvait s'étirer sur toute la largeur de mon théâtre de création. Une ombre magique et mystérieuse qui prenait parfois l'allure d'une déesse d'un autre temps.

 

Les rochers m'observaient et je me rapprochais d'eux afin de contempler leur beauté et de caresser leur mémoire.

 

Certains sont nés avant l'Homme et portent en eux des histoires magnétiques que je tente de deviner.

 

En dansant ainsi, librement, d'une manière naturelle et spontanée, j'ai parfois eu l'impression de traverser les époques et d'incarner diverses identités. Navigant de l'époque moderne à l'Antiquité, à rebours, je m'imprégnais de récits qui m'étaient inconnus mais qui s'exprimaient dans mon corps et dans ma danse.

 

C'était parfois troublant, étrange, comme ces moments qui me projetaient au coeur de la Préhistoire. Je devenais une femme des caverne, aux accents sauvages et à l'allure pas encore domptée par les codes de la civilisation.

 

Avec mon "Autoportrait ombre rocher", je me suis amusée à saisir un instant rare et précieux au cours duquel l'harmonie avec la nature me transportait de joie et me métamorphosait, avec poésie et délicatesse, en créature d'un autre temps.

 

Mon ombre sculptait le rocher pour composer une sorte de peinture rupestre virtuelle que j'ai eu envie d'immortaliser sur une photographie à la fois simple et énigmatique, souvenir d'un rêve majestueux et promesse d'un renouveau, loquace et inspirant.

 

 

Alexandra Fadin

20 janvier 2023

 

"Autoportrait ombre rocher"

Photographie

 

© Alexandra Fadin

 

Célébration de 20 années de créations artistiques 2003-2023

20/365

 

www.alexandra-fadin.fr

 

#art #lamatiereenmouvement #creation #alexandrafadin #20ansdecreationsartistiques #photo #rocher #lagosportugal

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0