"Danse avec mes sculptures en papier aluminium à Fontainebleau" est une photographie d'une performance de danse avec deux grandes sculptures en papier aluminium à Fontainebleau.
Après mon projet "Une Sculpture par Jour", qui s'est échelonné sur deux années au cours desquelles j'ai développé les mises en scène photographiques de mes sculptures dans des lieux de vie, j'ai eu envie de faire des performances in situ avec des sculptures grandeur nature.
Ainsi, alors que j'avais eu l'habitude de façonner et de transporter avec moi des "créatures" de 20 à 30 cm de hauteur en moyenne, je me suis lancée dans la création de silhouettes à l'échelle humaine, afin de créer un lien immédiat avec les environnements que je découvrais et traversais.
Le matériau qui s'est imposé fut le papier aluminium, pour sa légèreté et sa résistance, sa maniabilité et ses possibilités d'évolution et de retouches rapides et faciles, même en dehors de mon atelier.
Ces sculptures, que j'ai surnommées mes "sculptures interactives", car elles sont dotées d'un pouvoir d'attraction et de communication qui s'active par leur simple présence, sans technologie et sans effort spécifique pour créer du lien, peuvent incarner diverses personnalités en fonction du regard du spectateur et de son imaginaire.
Lorsque je me déplace avec elles, je ne passe jamais inaperçue. Le public, intrigué et attiré par la matière brillante et scintillante, vient spontanément vers moi pour me poser des questions ou les toucher.
Le partage est joyeux, dynamique, inspirant et à chaque fois différent. Les spectateurs utilisent leur créativité pour me raconter les histoires de mes créatures et ils se mettent spontanément en scène et en mouvement pour interagir avec elles.
Dans la forêt de Fontainebleau, dans un environnement peuplé de rochers aux formes diverses, je me suis amusée à danser avec mes sculptures. Je porte des gants d'une couleur argentée afin de montrer que, même si je suis humaine, une partie de moi appartient peut-être au monde de mes créatures en papier aluminium qui conservent leurs mystères et transforment mon essence au fur et à mesure que je les découvre.
Alexandra Fadin
25 janvier 2023
"Danse avec mes sculptures en papier aluminium à Fontainebleau"
Sculptures : papier aluminium, pièces uniques
© Alexandra Fadin (sculptures et photographie)
Célébration de 20 années de créations artistiques 2003-2023
25/365
www.alexandra-fadin.fr
#art #lamatiereenmouvement #creation #alexandrafadin #20ansdecreationsartistiques #sculpture #aluminiumsculptures #danse #dance #fontainebleau #danserdanslanature #performance
Écrire commentaire