"Danse à Saint-Malo 1" est une photographie d'une de mes performances "Danser dans la Nature" à Saint-Malo.
Mon projet de performances filmées et photographiées dans la nature, en connexion avec l'environnement et les éléments, a commencé en 2013 dans les parcs et jardins parisiens, en complément de mes danses improvisées dans la ville, dans le street art et dans les musées, et en parallèle de mon projet "Une Sculpture par Jour" avec lequel j'ai trouvé intéressant de confronter ma créativité à des lieux de vie, riches en sensations et en inspirations nouvelles.
Chacune de mes danses s'inscrivait dans un cadre à la fois virtuel et concret, en synergie avec l'espace réel ainsi qu'avec celui du cadrage de ma caméra qui limitait alors mon champ d'action tout en me propulsant dans un espace nourri par mes sens, sorte de tableau imaginaire au sein duquel ma "Matière en Mouvement" pouvait se déployer librement tout en côtoyant l'imprévu.
Sur les plage de Saint-Malo et de Lagos (Algarve, Portugal), j'ai expérimenté de nouvelles ressources, intérieures et extérieures, et je me suis sentie nourrie et façonnée par les mouvements qui m'entouraient.
Ma scène de théâtre apparaissait et disparaissait au rythme des marées et je m'amusais à organiser mon planning en fonction des aléas de la météo, des séquences maritimes et des déplacements des humains sur le sable, à proximité ou à l'intérieur de mon studio atelier impromptu en plein air.
Au tout début, je dansais en noir, tel un cormoran inspiré, prête à m'envoler vers un ailleurs insondable.
Je naviguais au coeur d'un rêve merveilleux et je tentais de rapporter des souvenirs photographiés et filmés de mes voyages féériques, riches en enseignements multidimensionnels.
Puis j'ai introduit la couleur dans mes danses, avec des robes aux pigments vifs et des tissus, opaques et denses ou aériens et subtils, capables de se transformer eux-aussi en "matières en mouvement" et en sculptures éphémères, partenaires de danse surprenants qui rendaient visibles et sensibles les danses du vent ainsi que mon énergie, parfois douce et tranquille, et parfois plus tonique et vigoureuse.
Sur cette photographie réalisée à Saint-Malo, sur la plage du Sillon, j'ai détaché mes cheveux pour leur permettre de danser avec le vent et de prolonger la ligne de mon regard plongé dans une rêverie méditative pétrie de poésie, sur le chant des vagues de la marée montante qui nous interdisait momentanément l'accès au Fort National et m'incitait à donner le meilleur de moi-même afin d'explorer la poésie extatique de l'instant présent, cadeau à la fois fragile et puissant, une porte ouverte savoureuse et mystérieuse vers l'inconnu qui se cache ou se montre en fonction des mouvements de nos désirs profonds.
Alexandra Fadin
15 février 2023
Célébration de 20 années de créations artistiques 2003-2023
46/365
Pour devenir mécène de mes performances et spectacles de danse, cliquez ici !
www.alexandra-fadin.fr
#art #lamatiereenmouvement #creation #alexandrafadin #20ansdecreationsartistiques #performance #photo #danse#dance #saintmalo #danserdanslanature #danceinnature
Écrire commentaire