· 

Danser le Printemps en bleu

"Danser le Printemps en bleu" est un autoportrait photographique réalisé lors d'une performance de danse à Paris, dans le Jardin des Tuileries, dans le cadre de mon projet "Danser le Printemps".

 

Lorsque j'ai réalisé mon projet de performances "Danser le Printemps" à Paris en 2017, je me suis inspirée de mon conte "Sophie et l'heure magique" (extrait des "Contes Merveilleux du Quotidien") pour fixer l'horaire de chacune de mes cinq performances : l'heure magique de 11:11 m'a paru parfaite pour tenter de relier le rêve et la réalité et exprimer des histoires invisibles et secrètes avec des danses improvisées, en connexion avec mon environnement rempli d'Histoire et de poésie.

 

Concernant mes tenues, j'ai choisi de me parer de couleurs, comme mes personnages les "Femmes Planètes" qui expriment leur créativité infinie et leur goût pour le partage en dansant avec des planètes multicolores. Une couleur par jour. Ce jour-là, mon compagnon vestimentaire de performance fut teinté de bleu, celui du ciel et de l'océan, riche en promesses et en mouvements, en apaisement et en inspiration.

 

Dans la ville de Paris, j'ai choisi cinq étapes en suivant un itinéraire précis le long de la Seine, en connexion avec des lieux dans lesquels j'avais déjà créé des sculptures, rêvé, photographié la beauté mystérieuse des monuments, écrit mes chroniques et partagé des danses joyeuses avec des amis ainsi qu'avec des inconnus du monde entier (avec mes projets "Une Sculpture par Jour", "Danser dans la Ville" et "Danser dans les Jardins").

 

Pour ma deuxième journée, après la place de la Concorde (danse en jaune), j'ai installé mon théâtre de création dans un écrin de verdure parsemé de fleurs et entouré de sculptures.

 

Le Jardin des Tuileries, qui suit en parallèle la Seine et la Rue de Rivoli en s'étirant majestueusement et librement entre l'obélisque de la Concorde et la Pyramide du Louvre, m'a offert un espace de liberté rempli de quiétude et de possibles que je me suis empressée d'explorer joyeusement, le coeur léger, l'âme en paix et le corps en quête d'une rencontre avec l'insaisissable poésie de l'instant présent qui se déplace d'un endroit vers un autre avec l'impétuosité d'un papillon.

 

A 11:11, j'avais déjà installé mes caméras pour filmer ma performance et je me suis lancée dans cette aventure de d'exploration, de conquête et de questionnements, en tentant de me connecter à mes sensations, à mes émotions, à mon imaginaire ainsi qu'à mon intuition, qui me parait toujours, quelle que soit la circonstance, être le meilleur guide pour dévoiler mon essence et m'indiquer le "bon" chemin.

 

Sous le regard bienveillant des deux spectateurs qui s'étaient déplacés pour assister à ce spectacle, j'ai adoré me remplir de l'amour qui me traversait et voyager dans mon univers singulier qui peut paraître étrange pour certaines personnes non habituées à voir surgir des gestes artistiques impromptus dans des lieux de vie.

 

Pendant quelques minutes, je me suis sentie à ma place et j'ai savouré le fait de me transformer en transmetteur d'énergie, dans la sincérité et la confiance qui modèlent ma démarche quotidienne et écrivent les différentes séquences de mon projet "La Matière en Mouvement".

 

Après ma danse, je me suis livrée à une séance d'autoportraits dansés, condensés de vie et de sensations que je conçois comme des tableaux vivants, à la fois maîtrisés et improvisés, avec une concentration active pour être des deux côtés de la caméra et une curiosité insatiable pour la magie qui peut jaillir, à tout moment, comme une promesse enfin réalisée et une célébration des retrouvailles avec mon être profond qui rêve toujours de toucher du bout des doigts et du bout des lèvres le merveilleux qui enchante mes jours et mes nuits.

 

Vêtue de bleu, je pouvais à tout moment tenter de m'élever vers le ciel parsemé de nuages blancs opaques et tenter d'apercevoir, au loin, les silhouettes de mes "Femmes Planètes" qui dansent en communion avec la nature et les éléments et s'imprègnent de l'énergie de l'océan pour renouveler leurs désirs de création et de partage.

 

 

Alexandra Fadin

21 février 2023

"Danser le Printemps en bleu"

Performance "Danser le Printemps" à Paris en 2017, production VIVACTE.

Photographie disponible en tirages originaux numérotés et signés sur support Plexiglas ou Aluminium Dibond.

© Alexandra Fadin (danse & photographie)

Célébration de 20 années de créations artistiques 2003-2023

52/365

 

Pour devenir mécène de mes performances et spectacles de danse, cliquez ici ! 😀

 

www.alexandra-fadin.fr

 

#art #lamatiereenmouvement #creation #alexandrafadin #20ansdecreationsartistiques #performance #photo #danse #dance #Paris #danserdanslaville #danceinthecity #danserleprintemps #jardindestuileries

Écrire commentaire

Commentaires: 0