"Dessin sur le sable 1" est une photographie d'un dessin créé directement sur du sable sur une plage de l'Algarve au Portugal.
Lorsque je suis dans la nature, j'ai toujours envie de créer in situ, avec mon corps qui danse, avec des mots ou avec des formes d'expression d'arts visuels qui s'expriment habituellement dans le cocon douillet et protecteur de mon atelier, dans lequel les possibles s'offrent comme des cadeaux infinis, avec un rythme inépuisable.
Sur la plage, je me sens connectée aux énergies de l'univers et je me sens libre, joyeuse et inspirée.
Danser en interaction avec l'océan, le ciel, le vent, le soleil, et même la lune et les étoiles, est devenu un rituel que je pratique avec assiduité et dévotion, en me sentant chanceuse de pouvoir vivre cette expérience et de la renouveler aussi souvent que je le souhaite, en fonction des marées et des conditions climatiques.
Les vagues qui caressent le sable m'offrent une surface de création surprenante sur laquelle je découvre avec intérêt et fascination, a posteriori, les traces de mes chorégraphies improvisées.
Ces dessins abstraits, grandeur nature, s'impriment pour une durée éphémère sur mon théâtre de création et ils me donnent l'envie, parfois, de prendre un bâton de bois ou une plume d'oiseau en guise de crayon magique pour composer un dessin inédit qui sera bientôt emporté par l'océan ou effacé par les traces des pas, volontaires ou non, de promeneurs au grand air.
Ma page "blanche" aux teintes ocre jaune accueille mon imaginaire, mes pensées et mes émotions, et je me laisse, comme toujours, guider par mon intuition.
Les visages qui surgissent alors sur le sable me laissent parfois perplexe et ils aiguisent ma curiosité. S'agit-il d'autoportraits, de personnages de mon univers de création, actuels, passés ou à venir, ou d'évocations mystérieuses de personnes réelles, encore vivantes ou déjà englouties par les flots de l'inconnu?
La photographie me permet de conserver un souvenir de ces regards et de ces énergies qui développent en moi des rêveries curieuses, riches en sensations, qui résonnent encore longtemps, comme des promesses à confirmer, sur mon chemin d'artiste en constante exploration.
Alexandra Fadin
23 janvier 2023
"Dessin sur le sable 1"
Photographie : oeuvre originale / édition numérotée en série limitée sur Aluminium Dibond
Dessin : création éphémère et in situ sur du sable
© Alexandra Fadin (dessin et photographie)
Célébration de 20 années de créations artistiques 2003-2023
23/365
www.alexandra-fadin.fr
#art #lamatiereenmouvement #creation #alexandrafadin #20ansdecreationsartistiques #photo #dessin #drawing #lagosportugal #sanddrawing #drawingart #portrait #visage
Écrire commentaire