"Duo de danseuses en bronze" est une mise en scène photographique de deux de mes sculptures de danseuses en bronze.
Mes deux sculptures "Danseuse Arabesque" et "Danseuse Prière" sont "nées" le même jour, ou plutôt le même soir, du désir de donner forme à l'énergie de la danse classique en utilisant de la cire noire.
Par la suite, elles se sont incarnées dans une matière plus "noble", le bronze, qui fige leur mouvement dans une sorte d'éternité mystérieuse et fascinante, tout en offrant aux regards des lueurs vivifiantes et des reflets soignés.
Quelques jours plus tard, j'ai créé une autre danseuse, en cire également, avec une armature métallique très simple se terminant en boucle au-dessus de sa chevelure en chignon dans laquelle je glissais un fil de coton ultra fin et presqu'invisible afin de faire tournoyer ma créature dans les airs et prendre des photographies in situ.
17 ans plus tard, ma 3ème danseuse en cire a résisté au temps qui passe, mis à part quelques "ramollissements" dûs à la chaleur, ou quelques brisures, facilement réparables, occasionnées par des mouvements secs et vifs dans le froid, tandis que mon duo de danseuses en bronze s'est diffusé dans plusieurs pays.
Ma "Danseuse Arabesque" est en réalité une "Danseuse Attitude", mais l'une et l'autre position sont souvent liées dans les cours de danse et dans les ballets. Ainsi, à la barre, l'attitude se termine souvent en arabesque, mais une arabesque peut également donner naissance à une attitude, surtout lors d'un adage au milieu.
Le mot "arabesque" étant plus répandu dans le langage commun, c'est sans doute ce qui m'a incitée à conserver le nom initial de ma danseuse, malgré l'inexactitude concernant la nomenclature de la danse classique.
Les sculptures sont des créations intéressantes car elles nous offrent un regard en trois dimensions et de multiples possibilités de prises de vue pour les photographie, nous permettant de raconter parfois plusieurs histoires pour la même oeuvre.
Cependant, j'ai remarqué avec le temps que, pour chacune de mes sculptures, il y a souvent un angle spécifique qui me semble raconter avec justesse l'histoire de ma création. Si je modifie cet angle, cette histoire sera incomplète, moins fidèle et sans doute moins "flatteuse".
Pour mon duo de danseuses classiques, la composition présentée sur cette photographie me parait toujours parfaite, comme si les deux corps inscrivaient leurs mouvements au centre d'un cercle de vie abolissant les frontières du temps et au coeur duquel l'une pourrait être le futur de l'autre, et vice versa.
Alexandra Fadin
27 février 2023
"Duo de danseuses en bronze"
Sculptures "Danseuse Arabesque" et "Danseuse Prière" en bronze, oeuvres originales éditées en 8 exemplaires + 4 épreuves d'artiste
© Alexandra Fadin
Célébration de 20 années de créations artistiques 2003-2023
58/365
Pour commander ce duo de sculptures, cliquez ici !
www.alexandra-fadin.fr
#art #lamatiereenmouvement #creation #alexandrafadin#20ansdecreationsartistiques #sculpture #bronze#bronzesculpture #danse #dance
Écrire commentaire