· 

Femmes Planètes pastels 1

 "Femmes Planètes pastels 1" est un dessin aux pastels et feutres sur toile représentant les "Femmes Planètes", personnages que j'ai créés en 2007 et qui ont pris une place à la fois concrète et symbolique dans mon travail de création.

 

Ces créatures colorées qui dansent avec des sphères se sont d'abord exprimées en deux dimensions, sur des papiers et toiles de dimensions variables (10 cm à deux mètres de hauteur), puis elles sont devenues des sculptures, quelques années plus tard.

 

J'avais envie de sortir de l'univers monochrome de mes créations en deux dimensions (sanguine, fusain, bâton de graphite...) et en trois dimensions (argile, cire, plâtre, papier aluminium...) et d'élargir la palette de couleurs qui se déployait sur mes bronzes.

 

Je suis revenue au dessin et j'ai retrouvé avec plaisir la subtilité de l'aquarelle ainsi que la vivacité et la vitalité de la gouache, de l'acrylique et des pastels, secs ou gras. 

 

Les "planètes" incarnent l'énergie qui circule. 

 

Elles peuvent être considérées comme une métaphore de ce que l'on donne et reçoit, de l'ouverture, du partage et de la communication, comme des émetteurs d'ondes ou des offrandes.

 

Elles symbolisent également l'acte créateur, la maternité, la perfection et ces univers, ces mondes que l'on imagine, notre vie que l'on façonne. 

 

Il y a à la fois de la lourdeur, de la consistance, de la pesanteur mais aussi de la légèreté et de la fantaisie dans ces "ballons".

 

La "Femme Planète" cherche son équilibre. Elle est rêveuse mais elle a les pieds sur terre et son corps, vigoureux et victorieux, est celui d'une femme sensuelle et épanouie. Elle est peut-être jongleuse, acrobate, danseuse... ou tout simplement une femme moderne qui doit "jongler" avec ses désirs, ses multiples activités et les contraintes du quotidien.

 

Quand je regarde mes dessins et peintures de "Femmes Planètes", je ressens de la joie ainsi qu'un potentiel immense de créativité et de partage.

 

Derrière ces silhouettes de déesses protectrices et bienveillantes, sans visage ni expression, qui s'expriment uniquement par leur postures ouvertes sur le monde et l'énergie de leurs couleurs, j'aperçois en filigrane le sourire sincère et déterminé d'Aglaé, mon personnage de BD qui naîtra 13 ans plus tard, en 2020.

 

 

Alexandra Fadin

8 janvier 2023

 

"Femmes Planètes pastels 1"

Pastels et feutre noir sur toile / Oeuvre originale / Pièce unique

© Alexandra Fadin 

 

Célébration de 20 années de créations artistiques 2003-2023

8/365

 

www.alexandra-fadin.fr

 

#art #lamatiereenmouvement #creation #alexandrafadin #20ansdecreationsartistiques #dessin #peinture #danse #dance #femmesplanetes #couleurs

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0