· 

La Femme Venue d'Ailleurs

"La Femme Venue d'Ailleurs" est une sculpture en bronze dont l'original a été modelé d'après modèle vivant avec des bandelettes de cire noire.

 

C'était en 2004, dans un atelier de modelage de l'argile, et je découvrais pour la première fois l'utilisation de la cire pour créer une sculpture directement (et non pour faire un tirage dans un moule en vue de couler un bronze "à la cire perdue").

 

Cette matière, tellement différente de l'argile crue au toucher, se transforme avec la chaleur. Contrairement à la terre, elle n'est pas immédiatement disponible pour créer des volumes. Il faut l'attendrir avec une source de chaleur extérieure (bougie ou chalumeau) ou établir un contact direct, patient et tonique à la fois, avec le bout des doigts pour accéder à une texture moelleuse.

 

Pour ce premier essai, j'ai décidé de mélanger plusieurs approches, sans jamais perdre la connexion avec le modèle qui posait pour nous et qui regardait avec étonnement l'évolution de ma sculpture ronde-bosse qui ne ressemblait pas aux autres créations en mouvement qui l'entouraient dans l'atelier.

 

J'étais moi-même intriguée et amusée car cette approche très nouvelle m'imposait de rationaliser ma démarche, de "penser" ma création et de procéder par étape alors que j'adore me laisser guider par mon intuition, par mes sensations, mes émotions et par une sorte de rythme qui m'hypnotise et me donne l'impression d'être traversée par une énergie naturelle qui sait exactement ce qu'elle doit faire, comme dans un rêve.

 

Ce jour-là, je devais réfléchir et inventer, bâtir une stratégie et ensuite, par alternance, m'autoriser à laisser ma sensibilité s'exprimer.

 

Car, au-delà du résultat final, visible et tangible, et de la satisfaction d'un accomplissement "technique", mon plus grand désir, dans chacune de mes créations, est de donner "vie" à la matière, de lui insuffler quelque chose d'indicible mais présent, une forme de vérité remplie de mystères et de magie.

 

Comment ne pas enfermer ma sculpture dans une posture "figée"? Comment donner l'impression qu'elle respire et que, même dans une position "statique" et non dynamique, son corps est agité de mille mouvements et de mille pensées? 

 

Comment stimuler l'imaginaire du spectateur et l'inviter à voyager, en lui et à l'extérieur de lui?

 

Je n'ai pas de réponse absolue à ces questions, mais j'ai une conviction, forte et indéracinable depuis que j'ai créé ma première sculpture en 2003 : la seule manière "efficace" et possible de me rapprocher de mon "objectif" est d'être authentiquement joyeuse, présente et disponible dans ce que j'aime faire, avec chaque parcelle de mon être, visible et invisible.

 

 

 

Alexandra Fadin

13 janvier 2023

 

"La Femme Venue d'Ailleurs"

Sculpture en bronze / Oeuvre originale 

 

© Alexandra Fadin

 

Célébration de 20 années de créations artistiques 2003-2023

13/365

 

www.alexandra-fadin.fr

 

#art #lamatiereenmouvement #creation #alexandrafadin #20ansdecreationsartistiques #sculpture #bronze 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0