· 

Portrait de Jeune Femme

Le "Portrait de Jeune Femme" est une sculpture en bronze dont l'original a été modelé avec de l'argile.

 

Cette sculpture est mon premier portrait de femme réalisé avec de l'argile sans modèle vivant.

 

Mes sources d'inspiration ont été multiples et j'ai tenté, comme à chaque création, de donner "vie" à la matière.

 

J'ai utilisé une terre rouge "chamottée", un peu granuleuse au toucher et pourtant onctueuse, moins lisse que l'argile blanche classique que j'utilisais principalement depuis plusieurs années, depuis "Le Rêve".

 

Réaliser un buste grandeur nature est à mon sens un exercice plus difficile que de créer un corps en entier, surtout à l'échelle 1/1 qui nous rapproche de la réalité tout en la rendant quasiment inaccessible.

 

Lorsque la tête commence à se former et à s'enraciner, deux mouvements opposés s'exercent simultanément : l'attraction terrestre et le jeu de la pesanteur avec la matière qui se densifie et devient de plus en plus lourde d'une part, et une sorte d'élévation, peut-être spirituelle, mais également sensorielle, émotionnelle et intellectuelle d'autre part.

 

Je tente de faire avancer ma création d'une manière homogène, en tournant autour du buste, en m'éloignant puis en me rapprochant pour ne pas perdre le fil de l'histoire que je suis en train de raconter avec mes mains qui pétrissent la terre comme pour tenter d'en faire jaillir une vérité et de percer un mystère qui à peine dessiné, esquissé, s'échappe déja de la vue et de la perception intérieure.

 

Cette femme est-elle vraiment "jeune"? Parait-elle "vivante", "présente"? Que pense-t-elle? Que ressent-elle?

 

Autant de questions sans réponse, peut-être.

 

Mais quelque chose de puissant est resté et je le vois encore lorsque je croise le regard de ce "Portrait de Jeune Femme".

 

Elle me dit de continuer à avancer sur mon chemin avec détermination, la tête haute, et que le sourire et la victoire sont possibles, déjà inscrits quelque part, dans un lieu très loin ou très proche qui n'est accessible qu'à l'heure du jaillissement des ombres en pleine lumière.

 

Vue de dos, cette sculpture offre au regard une chevelure et une stature en forme d'arbre.

 

Son cou s'étire pour l'aider à relever la tête et à regarder la vérité en face, sans artifice.

 

 

 

Alexandra Fadin

19 janvier 2023

 

"Portrait de Jeune Femme"

Sculpture en bronze / Oeuvre originale 

 

© Alexandra Fadin

 

Célébration de 20 années de créations artistiques 2003-2023

19/365

 

www.alexandra-fadin.fr

 

#art #lamatiereenmouvement #creation #alexandrafadin #20ansdecreationsartistiques #sculpture #bronze #portrait #femme #bronzesculpture

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0